Les adultes aquatiques habitent les étangs, les lacs, les rivières dormantes et les marécages où l'on retrouve une abondance de plantes submergées.
Les "tritons rouges" (individus du stade terrestre) affectionnent les bois humides où ils se nourrissent d'araignées, de chenilles et d'autres invertébrés qui vivent dans les amas de feuilles mortes.
Courant et largement répandu dans le sud de l'Ontario, le notophthalmus viridescens est originaire de l'Est des États Unis et Sud Est du Canada.
Son nom vient du grec:
noto: marque, ophtalmus: des yeux.
Cela viendrait sûrement du fait qu'il ait un trait tout autour de l'oeil se terminant en "larme".
viridescens vient du latin et signifie "légèrement vert" en référence à sa couleur une fois adulte
louisianensis désigne le pays d'origine des spécimens que je possède, la Louisiane
Paramètres de Maintenance
Dans une eau stagnante ou avec très peu de remous.
Une profondeur d'une quinzaine de centimètres semble leur convenir. L'aquarium n'est pas chauffé et éclairé 10h par jour.
C'est un triton dont l'apparence change suivant son stade de croissance.
Il passe durant sa vie par plusieurs phases.
La première, lorsqu'il est à l'état larvaire, se déroule dans le milieu aquatique. Le triton a alors une couleur verdâtre.
Pendant la seconde phase il devient rouge orangé avec des points rouges cerclés de noir, et sort de l'eau. Il passe la plupart du temps sur la terre ferme et se nourrit de petits insectes et de vers.
C'est lors de la troisième phase de sa vie que le notophtalmus regagnera l'eau. Il perdra sa jolie couleur orangée et redeviendra jaune verdâtre. Il gardera par contre ses points rouges cernés de noir sur les flans. Son ventre sera jaune moucheté de noir.
Les spécimens que je possède ont des points rouge très peu visibles. C'est parce qu'il s'agit de notophthalmus viridescens louisianensis.
Dernière Mise à jour le 22 septembre 2013